Jérôme Dufay - expositions 2017

Dans notre monde de violence, l'art reste un lieu de partage et d'émotions positives.
Pourville-sur-Mer
Espace de la Mer -  8 au 22 juillet 2017
Salon Claude-Monet
100 tableaux signés Jérôme Dufay

J'attends cette exposition avec une grande fébrilité. Pourville, c'est la plage de mon enfance et de mon adolescence. Je l'ai connue à une époque où la mer crachait régulièrement sur les galets les obus et minutions des bateaux de guerre coulés au large durant la tentative de débarquement, le 19 août 1942, sur une large portion du territoire.
J'ai le souvenir des parcs de pêche, avec leurs grandes perches et les hauts filets dans lesquels les poissons se faisaient piéger à marée descendante.
Pourville, c'était encore le dialobo grenadine chez "la Mère Botte", un petit café et sa tonnelle, en contrebas de la route, près des tennis, ou encore la messe du dimanche midi à la chapelle, durant l'été où, enfant de choeur, je faisais office de servant du curé.
Mais encore, Pourville, c'était de belles prises dans les "verveux" tendus entre sable et rochers "sous" Varengeville et Vasterival. Nous ramenions à la maison une hotte emplie de soles, cabillauds, seiches, homards parfois... Eté comme hiver, jamais nous n'aurions manqué une grande marée.
Ma peinture raconte tout cela, et surtout mon amour de la mer et du Pays-de-Caux, et de belles tempêtes sur la jetée de Dieppe.
Dans cet "Espace de la Mer", je compte exposer près d'une centaine de tableaux et dessins... J'espère aussi retrouver de vieux camarades d'un village qui ne s'effacera jamais de ma mémoire.
La falaise de Pourville prise d'assaut.

L'affiche de l'exposition d'Abbeville "Bleu Sarcelle"
ABBEVILLE - OFFICE DE TOURISME
1, place Amiral-Courbet (face au Beffroi)
22 avril - 4 mai 2017

"BLEU SARCELLE"
Jérôme Dufay et Patricia Langlet
C'est le nom donné à cette exposition où je présenterai environ une centaine de tableaux et oeuvres diverses (dessins, aquarelles, encres...).
J'ai invité mon amie peintre, Patricia LANGLET, artiste à l'inspiration infinie, dont les compostions abstraites provoquent d'intenses émotions.
Si le bleu sera une couleur dominante, cette exposition sera aussi comme un ode à la nature si belle et fragile qu'il faut sans cesse sauvegarder et protéger.
Mes thèmes d'inspiration sont la mer, les littoraux, les embouchures de fleuves et les zones humides en général riches pour leur faune et leur flore. Je réserve aux visiteurs une collection de mes "panicauts" des dunes, une plante sauvage qui survit dans le sable marin en se nourrissant de sel
.
FERRIERES (80)
Week-end des arts - 22 et 23 avril 2017 - Salle des fêtes
Les quatre tableaux signés Jérôme Dufays :'agit d'une exposition collective (plusieurs dizaines d'artistes participants), organisée par le Comité des Fêtes du village.
Il s'agira de la 18ème édition.
Cette exposition d'un week-end attire toujours un nombreux public, avec 300 à 400 visiteurs attendus, comme les années précédentes.
Personnellement, je présenterai quatre de mes tableaux :

- une barque d'Hortillon à l'hivernage
- la maison d'Annie à Plachy-Buyon
- le vieux vélo jaune appuyé sur un mur
- Monsures : le chemin du Marais

Il s'agit de peintures sur bois ou sur toile, à l'acrylique ou à l'huile, de dimensions 80 x 60 cm..
Le vernissage aura lieu le samedi 22 avril à 12 heures. J'y serai !

Une barque d'Hortillon à l'hivernage
Créé avec Artmajeur